Association L'Ange Bleu
A.N.P.I.C.P. (Association Nationale de Prévention et d'Information Concernant la Pédophilie)

33, avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Tél : 06 84 97 72 39


Rechercher sur le site : Tous les mots
Share |

Retour



"J'ai appris à mes enfants comment faire la différence entre un pédophile et un agresseur"

Mercredi 1er septembre 2004

"J'ai appris à mes enfants comment faire la différence entre un pédophile et un agresseur"
"Comme moi, ma mère a été victime d'une agression sexuelle étant enfant. Du coup, pour me protéger, elle se méfiait de tout et interprétait le moindre geste comme malsain, se souvient Latifa Bennari (1), présidente et fondatrice de l'association l'Ange Bleu (2). Mais l'excès de protection ne sert pas le développement d'un enfant. Il faut simplement lui apprendre à être vigilant et à faire la différence entre un pédophile et un agresseur. Le pédophile est attiré par les enfants et les met en confiance pour les amener vers une relation de bonne foi. Il devient agresseur dès lors qu'il manifeste son attirance par des caresses, des baisers ou des gestes malsains. C'est de ces gestes illégitimes qu'il faut protéger son enfant, mais sans le traumatiser non plus." C-E.B.
(1) Latifa Bennari est l'auteur du livre "La fin d'un silence. Pédophilie : une approche différente", AD2 Editions.
(2) Association L'Ange Bleu, association nationale de lutte concernant la pédophilie. Tél: 01 53 20 99 20, Internet : www.ange-bleu.com

"Nous, adolescents, devons faire attention à la séduction..."
Chahra, 14 ans, fille de Latifa Bennari : "Si je devais donner un conseil aux adolescents, ce serait de se méfier de la séduction des adultes malveillants, mais aussi de celle que nous exerçons parfois sur eux sans nous en rendre compte. Dans la rue, il n'y a pas que les ados qui nous regardent ! Concernant les parents, il ne doivent pas avoir peur d'aborder le sujet avec leur enfant pour qu'il comprenne ce qu'est un pédophile ou une agression sexuelle. C'est important de comprendre à notre âge. Lorsque j'en discute avec mes camarades, je m'aperçois qu'ils sont persuadés de savoir de quoi ils parlent, mais en fait ils ont beaucoup d'idées préconçues." C-E.B.

"Evitez de manifester votre affolement"
Pour éviter les agressions sexuelles, il faut une information (adaptée à l'âge de l'enfant) sur la sexualité et sur les situations à risque, explique le Dr Dominique Frémy, pédopsychiatre spécialiste en victimologie (1). Evitez également de confier la garde de votre enfant à un adolescent de 15-16 ans, souvent trop jeune et en plein bouleversement morphologique et psychologique. Lorsque votre enfant revient de voyage ou d'une sortie à l'école, posez-lui quelques questions sur ses activités, ses relations avec l'encadrement... Vous aussi, répondez sans détours à ses questions. S'il vous raconte ce qui semble être une agression sexuelle, évitez de manifester votre affolement, cela risque de le faire taire. Laissez-le parler à son rythme sans le harceler de questions et surtout, ne le confrontez pas à son agresseur éventuel ni à aucun autre tiers sans son accord." C-E.B.
(1) Le Dr Dominique Frémy est co-auteur avec Odile Naudin de "Les mots délivrés" (Editions Stock).

© 2004, pHMag, C-E.B. - 1er septembre 2004

 


© 2005 : Association L'Ange Bleu - Conception : KANYOO - Développement : Willm N.
Hébergement : 1&1 - Webmaster : webmaster(at)ange-bleu.be
L'Ange Bleu est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 Préfecture de Police de Paris : N°135 801 – P.J.O. n°1787 du 4 Juillet 1998


"Préservons leur avenir : protégeons l'environnement"