Association L'Ange Bleu
A.N.P.I.C.P. (Association Nationale de Prévention et d'Information Concernant la Pédophilie)

33, avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Tél : 06 84 97 72 39


Rechercher sur le site : Tous les mots
Share |

Retour



Pédophilie

Belle Santé, 1er octobre 2006

Les affaires de pédophilie, jadis murées dans le silence, explosent désormais au «20 heures». Les aveux des coupables ou les confidences des victimes devenues majeures nous obligent à ouvrir les yeux sur ce fléau. Mais la pédophilie continue de se répandre, dans les non-dits, la honte et la souffrance. Peut-on empêcher les atteintes sexuelles sur mineurs ? Peut-on guérir un pédophile ?

Comprendre pour mieux prévenir
Comment protéger les enfants ? Qui sont ces «monstres» qui s'en prennent à des innocents et qui, de surcroît, peuvent se dissimuler dans notre entourage le plus proche ?
“Comprendre pour mieux prévenir”, voici ce que nous ont répondu les experts que nous avons rencontrés et qui, plus que jamais, insistent sur l'importance de sortir la pédophilie de l'ignorance.
De quoi faire bondir la majorité d'entre nous, qui voit mal comment faire rimer tolérance et abus sexuels. Condamner ces crimes inadmissibles est une réponse, bien évidemment, qui va de soi. Mais connaître l'ennemi est aussi l'une des meilleures armes pour le combattre ou, en tout cas, s'en protéger… Belle-Santé a fait appel aux lumières du Dr Roland Coutanceau, directeur du centre médico-psychologique pour adultes de la Garenne-Colombes, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, mais également criminologue, expert près la cour d'appel de Versailles et près la Cour de cassation, président de la Ligue française de santé mentale et auteur d'un livre publié aux éditions Odile Jacob «Amour et violence, le défi de l'intimité»,

Pédophilie et Internet
(…) Face à cette monstrueuse pieuvre sur internet, quelques associations ou organismes tentent de déjouer les pièges et les faux-semblants :
http://www.penelopes.org/archives/pages/beijing/textes/enfan4.htm
http://www.droitsenfant.com/internet.htm
http://www.bouclier.org/
Il est possible de dénoncer un site à caractère pédophile sur http://www.internet-mineurs.gouv.fr/ mais la procédure mise en place ne concerne que les sites basés en France.

Latifa Bennari : Une pionnière qui fait grand bruit…
Éviter la diabolisation. Cesser, une fois pour toutes, de condamner sans comprendre. Arrêter d'assimiler les délinquants sexuels à des monstres inhumains. Tels sont les mots d'ordre de Latifa Bennari, fondatrice de l'Ange Bleu, une association nationale d'information et de prévention concernant la pédophilie.
Un combat qui ne plaît pas à tout le monde… Nombreux sont ceux, en effet, qui lui reprochent de défendre les pédophiles, et qui la soupçonnent d'appartenir au camp de «l'ennemi». Pas si simple… Latifa Bennari a elle-même été victime d'agression pédophile. Dans son ouvrage, «L'Ange Bleu», aux éditions du Rocher, elle confie le calvaire qu'elle a vécu entre 6 et 14 ans. Un «ami» de la famille, que nul ne soupçonne, devient ainsi le bourreau d'une Latifa muette de honte et de souffrance. Personne à qui confier l'innommable. Aujourd'hui, la victime s'est métamorphosée en militante et n'en finit plus de parler ! Son but ? Faire tomber les tabous et, surtout, balayer les préjugés qui demeurent autour de la pédophilie. Comment ? En allant à la rencontre des victimes, qu'elle aide depuis plus de trente ans, mais, aussi, en donnant la parole à leurs agresseurs. Conférences, émissions de télévision, mais aussi correspondances et interviews aux quatre coins du monde…
Médecins, politiciens, journalistes étrangers s'intéressent de plus en plus à cette pionnière dont la démarche nouvelle, audacieuse tranche diamétralement avec le silence de plomb qui entoure, depuis des lustres, la pédophilie. En voulant mettre fin à ce silence, Latifa Bennari n'a pas fini de faire parler d'elle…
Pour en savoir plus, visitez le site de l'ange-bleu sur internet :
http://www.ange-bleu.com/
A.N.P.I.C.P.
33, avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Tél. (N° Indigo) : 0820-392-192

Existe-t-il un profil type du pédophile ? Pourquoi est-on pédophile ? Qu'est-ce qui détermine le passage à l'acte ? Pourquoi et comment le dérapage arrive-t-il ? En quoi consiste la prise en charge thérapeutique ? À qui s'adresse-t-elle ? Quid de la castration chimique ? Peut-on guérir un pédophile ? Peut-on empêcher les récidives ?
Belle-Santé fait le point avec l'un des premiers psychiatres à avoir compris l'importance de mettre l'accent sur la prévention en matière de délinquance sexuelle. Lire page 46 dans Belle-Santé N°89

© 2006, Belle Santé - 1er octobre 2006
Source

 


© 2005 : Association L'Ange Bleu - Conception : KANYOO - Développement : Willm N.
Hébergement : 1&1 - Webmaster : webmaster(at)ange-bleu.be
L'Ange Bleu est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 Préfecture de Police de Paris : N°135 801 – P.J.O. n°1787 du 4 Juillet 1998


"Préservons leur avenir : protégeons l'environnement"